Ferme de la Moltais (Gévezé)

Publié le par Laura

Ferme de la Moltais (Gévezé)

Je vous invite à découvrir la ferme de la Moltais à Gevezé où sont produis des fromages au lait cru avec directement avec le lait des vaches de la ferme. Un lait de qualité, car les vaches sont nourries majoritairement à base d’herbes et le bien être animal est pris en compte. D'ailleurs la ferme est adérente à l'ADAGE Agriculture durable par l'Autonomie, la Gestion et l'Environnement.

Directemet après la traite, le lait est ensemmencé puis emprésuré. Après le caillage, le caillé est tranché, vient ensuite le moulage à la main, les fromages sont ensuite pressés, retournés puis pressés à nouveau, ils sont ensuite mis en saumure. Puis vient l'étape de l'affinage qui demandera de la rigueur pour que les fromages développent un bel aspect, une belle texture et des saveurs particulières.Le Petit Moulin nécessitera un affinage d'au moins trois semaines en cave et la Tomme d'au moins 7 semaines.

Benoit et Stéphanie Chauvin vous accueillent avec le sourire tous les samedi de 9h à 12h pour la vente de leurs produits sur la la ferme. Vous pourrez y découvrir :

- Le Petit Moulin, semblable au reblochon, avec une fine croûte blanche, crémeux et souple en bouche avec une saveur douce et subtile selon l'alimentation et les saisons. Il est retourné tous les jours. Il se déguste chaud (tartiflette, galettes, tartines, quiche...) ou froid à température ambiante. On l’accompagne volontiers avec un vin rouge de Savoie la Mondeuse , ou pour les amateurs de vin blanc, une Jacquère,Chignin Bergeron, un Ripaille, une Rousette.
_ La Tome de Gevezé, elle, possède une croûte plus épaisse et grise tachetée, sa pâte est jaune et plus ferme et présente de petites ouvertures. La tome développe des arômes plus ou moins fruités, de noix, noisettes selon les saisons avec une pointe d'acidité Elle est affinée entre 8 et 10 semaines dans nos caves d’affinage. Plus elle est affinée, plus son goût est typé, puissant, rustique avec une odeur de cave. Ce fromage peut s'accompagner avec un Jongieu, un Fitou. Si vous la conservez au réfrigérateur, sortez là au moins une heure avant dégustation

Commenter cet article