Moussaka

Publié le par hli

La moussaka est un plat traditionnel des Balkans et du Moyen-Orient mais le plus souvent associé à la Grèce ou la Turquie, composé d'aubergines, d'oignons et de viande hachée de mouton. Le mot moussaka vient de l'arabe musaqqa'a, signifiant « frais », parce que dans le monde arabe il est ainsi servi.  La version grecque et moderne du plat date de 1910 est due au cuisinier Tselementes Nicolas est la mieux connue en dehors de la région, consiste traditionnellement en des couches de viande de mouton hachée, des tranches d'aubergine, et de la tomate, recouverts d'une sauce blanche et mis au four.

La véritable moussaka turque n'a pas de couches alternantes ; elle est préparée avec des morceaux d'aubergine sautées et frites, des poivrons verts, des tomates, des oignons et de la viande hachée, et mangée accompagnée de cacık ou de riz pilaf.

Il existe aussi des variantes avec des courgettes, des carottes et des pommes de terre. Dans le monde arabe, la moussaka est une salade cuite faite de tomates et aubergines, similaire à la caponata italienne, et habituellement servi froid comme mezze. Les variantes macédonienne, bulgare,serbe, bosniaque, monténégrine et roumaine sont préparées avec des pommes de terre et non des aubergines.

Dans toutes ces variantes, on ajoute généralement des herbes (origan, thym, feuilles de laurier...) et des épices (cannelle, piment de la Jamaïque,poivre noir...).

 

Ingrédients pour 5 personnes :

2 grosses aubergines coupées en tranches fines 

1 càs d'huile d'olive 

1 vingtaine d'olives noires 

1 gros oignon haché 

2 gousses d'ail 

500g de viande hachée (ici boeuf) 

125 ml de vin rouge

25g de concentré de tomate

1 pincée de cannelle en poudre 

1 cac paprika 

persil plat haché 

sel, poivre 

chapelure fine 

béchamel : 

28g de beurre 

30g de farine 

37,5cl de lait 

noix de muscade 

sel, poivre

 

Préparation :

1) Préchauffez le four à 200°C. Disposez les tranches d'aubergines coupées dans le sens de la longueur sur une plaque recouverte d'aluminium et badigeonnez-les d'huile d'olive. Faites- les rôtir 10minutes, retournez-les et continuez la cuisson 10minutes. 

2) Faites chauffer de l'huile dans une poêle et faites-y revenir l'oignon et l'ail 4 à 5minutes. 

3) Augmentez le feu et faites dorer le viande 5 minutes. 

4) Incorporez le vin, les olives, concentré de tomate, la cannelle, le paprika et un peu de persil. Salez, poivrez. 

Baissez le feu et laissez frémir 15 à 20minutes. 

5) Réalisez votre béchamel  (laissez fondre le beurre, ajoutez la farine tamisée, mélangez et laissez cuire 2/3mins à feu doux sans coloration puis ajoutez le lait froid progressivement en fouettant)

6) Huilez légèrement votre plat ou vos cocottes. Disposez unne couche d'aubergines dans le fond et couvrez de viande hachée. Ajoutez une seconde couche d'aubergines et nappez de béchamel. 

7) Mélangez la chapelure et le persil et parsemez-en le plat. Faire dorer au four 20 à30 minutes. 

 

Καλή όρεξη

Moussaka

Publié dans Plats viandes légumes

Commenter cet article